Devenez bêta-testeur et bénéficiez de 5€ de crédits offerts et de packs à prix réduits

Rejoignez la bêta de Tresorio

Tresorio: l’alternative verte qui répond aux défis de la transition écologique et numérique

Le système Tresorio

Le contexte climatique actuel nous demande d’avoir une réelle prise de conscience sur l’impact environnemental de nos systèmes informatiques, et notamment du Cloud. Les data centers sont des gouffres énergétiques, tant par leur consommation d’électricité que par leurs systèmes de refroidissement énergivores, et bien qu’ils restent indispensables avec le développement du cloud, ils ne sont plus une solution écologiquement viable. Ces problématiques de pollution numérique deviennent de réels enjeux pour les entreprises comme pour les particuliers qui doivent porter une vraie attention à leur empreinte environnementale.

Après avoir lancé l’un des premiers services de Cloud Mining au monde, et conscients d’un besoin en puissance de calcul toujours plus important, nous nous tournons aujourd’hui vers le Cloud Computing. Avec pour ambition de nous positionner comme une alternative accessible, éco-responsable et innovante face aux géants du marché, nous travaillons chaque jour au développement de solutions technologiques plus vertueuses pour l’environnement.

Un concept breveté de micro data center éco-responsable

En partenariat avec le Groupe français Dalkia, nous avons développé un concept breveté de micro data center éco-responsable, appelé DigHeat, qui se compose de serveurs (CPU/GPU) de dernière génération.

En agissant comme une chaudière, ce micro data center récupère, stocke et réutilise 100% de la chaleur émise par les serveurs informatiques que nous louons via la plateforme Cloud Tresorio.

Chaudière numérique Tresorio

Notre infrastructure éco-responsable nous permet de répondre à la problématique de pollution numérique, puisque nous recyclons la chaleur des serveurs sous forme d’eau chaude sanitaire pour chauffer les bâtiments qui en ont besoin, et cela, au cœur de nos villes françaises. Depuis 2018, l’hôpital de Mercy du CHR Metz-Thionville dispose d’un micro data center pour chauffer une partie de son eau sanitaire, le résultat de la mise en commun des savoir-faire de Dalkia et de Tresorio.

Un second data center a été installé au sein de l’usine Continental à Sarreguemines, où la chaleur émise par les serveurs informatiques est recyclée pour contribuer à chauffer l’eau qui sert pour la fabrication des pneus. Un immeuble résidentiel sera prochainement équipé dans le centre de la France. Nous amenons ainsi la puissance de calcul au plus proche des utilisateurs, et contribuons à créer une nouvelle source d’énergie de récupération accessible à tout type de bâtiment.

Pour Loïc Gorka, Directeur Général de Tresorio : « La chaudière numérique, pensée en partenariat avec Dalkia, est une solution vertueuse et performante. Elle permet de limiter la consommation énergétique de nos serveurs informatiques grâce à un système de refroidissement à eau innovant, et de chauffer les bâtiments grâce à la récupération de chaleur par Dalkia. Nous sommes très fiers de contribuer, à travers ce partenariat, au verdissement de nos installations. ».

La solution sans gaspillage qui valorise une chaleur verte

Les solutions Tresorio permettent de réduire considérablement la consommation énergétique en valorisant une énergie de récupération produite localement, tout en faisant un geste pour la planète. Grâce à la technologie et à l’intensité des calculs qui ne s’arrêtent jamais, la température de l’eau est maintenue constamment à plus de 60 °C. Cette solution a pour avantage d’être éco-responsable puisqu’elle valorise une énergie « fatale » (la chaleur émise par les serveurs informatiques) et remplace des énergies fossiles comme le gaz, le fioul ou le charbon, qui sont polluantes et dont les évolutions de prix ne sont pas contrôlables. Dans cette même démarche éco-responsable, nous avons développé un partenariat avec BNP Paribas 3 Step IT pour optimiser l’utilisation de nos équipements informatiques et leur donner une seconde vie en les recyclant.

En multipliant les micro data centers à proximité de ceux qui ont besoin de puissance de calcul ou de serveurs virtuels, notre concept de data center distribué devient alors plus résilient, stable et performant. Cette innovation nous permet de réduire les risques liés aux data centers centralisés en offrant une plus grande stabilité de service et une meilleure gestion de l’énergie.

Une évaluation précise de votre empreinte énergétique et environnementale

A l’heure où la responsabilité environnementale devient un des enjeux principaux de notre société, les entreprises ont besoin d’adapter leurs équipements et process pour adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. La pollution liée aux activités numériques génère une vraie prise de conscience de la part des utilisateurs du Cloud, qui souhaitent se tourner vers des services plus responsables.

Grâce aux capteurs qui équipent chaque DigHeat, et à nos solutions de monitoring, les utilisateurs du Cloud Tresorio et les hébergeurs de DigHeat ont accès à des données énergétiques qui facilitent l’optimisation de leurs bilans carbone.

En hébergeant un DigHeat, vous aurez la capacité de surveiller en temps réel votre consommation d’eau chaude. Tous les utilisateurs des services Tresorio auront également accès à des données concernant le taux d’utilisation des ressources louées, leur consommation électrique, ou encore le volume d’eau qu’ils ont participé à chauffer.

Nos innovations éco-responsables facilitent les projets des entreprises comme des indépendants. Chez Tresorio, les utilisateurs disposent d’un cloud plus respectueux de l’environnement et les hébergeurs des DigHeat d’une chaleur verte, un mix indispensable pour répondre aux enjeux des smart cities de demain.

Suivez Tresorio sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos actualités :